Editorial : 20 ans un nouveau souffle

L’année 2012 a commencé avec la célébration des 20 ans du Secours Islamique France, mais, me direz-vous, comment célébrer cet anniversaire quand la crise est devenue la compagnie d’infortune des plus vulnérables ?

 

20 ans d'actions solidaires, SIF gagne en maturité et en compétence

SIF conjugue les préceptes religieux aux principes humanitaires

 

Notre histoire n’a pas seulement été marquée par les crises humanitaires (Bosnie, en Asie du Sud, à Gaza, au Pakistan, en Haïti et plus récemment en Somalie et en Syrie). Les 20 années du SIF ont été jalonnées par des moments d’immense joie et de sentiment d’isolement ; il a fallu, durant toutes ces années, s’appliquer à vaincre les préjugés. Depuis 20 ans, nous avons su grandir, nous assumer et nous réinventer face à l’ampleur des besoins quotidiens des populations affectées par les catastrophes naturelles, les conflits et la pauvreté.

Célébrer, parce que c’est aussi se rappeler des prémices de l’organisation, revenir aux fondamentaux, s’affirmer et assumer les valeurs qui ont fondé le SIF, celles de la tolérance, de l’universalité, en d’autres mots celles de l’Islam. Pour toutes ces raisons, le SIF a voulu fêter ses 20 ans, tout au long de l’année, à travers des événements publics et utiles.  Cette année 2012 est aussi un moment pour donner l’élan à nos projets en France et à l’international, tout en poursuivant notre travail de plaidoyer concernant le Territoire Palestinien, mais aussi sur l’accès à l’eau.

Cela fait 20 ans, que le SIF agit en tant qu’ONG humanitaire. En rejoignant le SIF, donateurs, bénévoles et salariés ont épousé la cause humanitaire, celle qui nous pousse à soutenir des projets, prendre des risques pour protéger l’orphelin et secourir les plus vulnérables. Cet anniversaire sera l’occasion pour nous tous, qui formons la grande famille, SIF de renouveler nos vœux et nos intentions.

C’est avec modestie que nous célébrerons cet anniversaire et avec beaucoup d’énergie que nous continuerons à œuvrer auprès de ceux qui en ont besoin. A l’occasion de ce 20ème anniversaire, nous pensons aux populations auprès desquelles nous agissons : celles du Tchad, du Territoire Palestinien, du Pakistan, d’Haïti, de Syrie… les véritables héros de l’histoire.

Dunia Oumazaza, Directrice de la communication

A suivre, Précarité en France, le SIF développe ses missions sociales

,