SIF lutte contre la pauvreté dans le monde

2,8 milliards d’individus vivent avec moins de deux dollars par jour, dans le monde. Chaque jour, 30.000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. En Afrique sub-saharienne, une personne sur trois souffre de faim chronique. 876 millions d’adultes dont deux-tiers de femmes sont analphabètes. Un enfant sur cinq n’a pas accès à l’éducation primaire. Je peux continuer longtemps à énumérer ces indicateurs de la misère dans le monde qui ne peuvent nous laisser indifférents. Car derrière ces chiffres, il y a beaucoup de souffrance, des enfants, des femmes et des hommes qui subissent ou qui se battent pour survivre, en espérant peut-être un avenir meilleur. Même dans les pays «riches», les inégalités se creusent et la pauvreté devient de plus en plus visible, nous le voyons dans nos différents dispositifs : l’épicerie sociale, le centre d’accueil de jour ou la mise à l’abri pour femmes isolées

Des projets ont été mis en place pour lutter contre la pauvreté dans le monde

Les inégalités se creusent dans le monde

Et  pourtant ce n’est pas une question de manque de moyens, nous sommes d’ailleurs dans un véritable paradoxe : le développement humain est arrivé à un niveau où il génère des moyens prodigieux, néanmoins 90% des richesses sont détenues par 20% de la population mondiale. Le monde a donc besoin de partage et de solidarité, de lutter contre les inégalités et l’injustice et de réfléchir à de nouveaux modèles économiques et de coopération entre les peuples. Car le monde bouge vite, les repères changent avec l’arrivée du cybermonde qui nécessite d’autres outils. Les hommes sont en mouvement, le déplacement de populations entières est devenu une question de survie, et ce n’est pas en dressant des barrières que nous allons les stopper. C’est pour cela que le Secours Islamique France a cosigné un appel avec plusieurs ONG, pour que la France accueille des réfugiés syriens, victimes du conflit armé qui dure depuis presque deux ans.

Le SIF s’est engagé avec le soutien de ses donateurs dans la voie de la solidarité, valeur nécessaire pour la lutte contre la pauvreté et la réduction de la vulnérabilité des personnes dans le monde.

Nous vous remercions tous pour votre soutien.

Mahieddine Khelladi, Directeur Exécutif

,