Dépassement de soi pour les autres

Le mois de Ramadan occupe une place unique dans le cœur des musulmans. Excepté quelques variations occasionnelles, les manifestations du Ramadan sont fondamentalement les mêmes partout. Le jeûne durant le Ramadan est un processus ininterrompu qui s’étend sur vingt-neuf à trente jours marqués par la dévotion, la réflexion et l’abnégation. Le Créateur omniscient nous incite à sortir de notre zone de confort, à ralentir notre rythme en oubliant le « Je » pour nos dévouer au mieux à notre « Umma » tout en se rapprochant de Lui.

Le Ramadan est le mois de la "bénédiction" et de la "miséricorde"

Le Ramadan est le mois de la « bénédiction » et de la « miséricorde »

Sans doute, le Ramadan est un cadeau inégalé de Dieu Tout Puissant pour s’arrêter et prendre le temps de l’introspection. Il s’agit d’un appel à la tolérance et à notre intelligence émotionnelle. Il s’agit d’une expérience pratique sur la mise à plat de nos différences pour célébrer le don de la vie.

Il s’agit d’un processus de la pensée positive afin d’agir pour le bénéfice de l’humanité dans son ensemble. Le Ramadan est un temps béni de compassion et de solidarité. C’est le mois par excellence de la charité (sadaqa) ; celle-ci occupe une place importante dans l’Islam. Des règles très strictes la régissent et le Secours Islamique France les applique afin que votre don serve à nourrir des centaines de milliers de nécessiteux en France et dans les quatre coins du globe (Territoire Palestinien, Pakistan, Syrie, Comores, Sénégal…) et à offrir des cadeaux à des milliers d’enfants le jour de l’Aïd. Aussi, nous vous invitons à nous accompagner dans nos actions humanitaires en nous confiant votre sadaqa ou votre zakat ou en rejoignant nos équipes de bénévoles pour nos repas solidaires.

Le Ramadan est le mois de la Baraka (bénédiction) et de la Rahma (miséricorde), une aubaine pour revenir à l’essentiel. Prions pour que, forts de cette volonté acquise, nous puissions la faire perdurer les onze autres mois de l’année.

Dunia Oumazza, Directrice de la communication

A suivre, Inondations aux Comores

Relire, Le Forum Mondial de l’eau à Marseille

,