Ramadan : « un moteur spirituel »

Chaque année, le mois de Ramadan est, pour le Secours Islamique France, l’occasion privilégiée de mener une grande campagne d’appel à la générosité, très spécifique puisqu’elle entremêle spiritualité et humanitaire : être proche de Dieu ! C’est l’occasion, parmi toutes, pour nos équipes de se dépasser en faveur de ceux qui sont dans le besoin grâce à ce « moteur spirituel« .

Ramadan : mise en place des programmes d'aide alimentaire

Les programmes saisonniers d’aide humanitaire se poursuivent même après le Ramadan

Cet investissement, aussi bien en France qu’à l’international, vient aussi de la prise de conscience de l’énorme travail à mener en amont pour exécuter des projets de qualité sur une aussi courte période : évaluation des besoins, identification des bénéficiaires, négociation avec les fournisseurs, préparatifs logistiques, formation des bénévoles et tant d’autres impératifs qu’il faut mener à bien.

Tout en limitant bien évidemment la distribution de la Zakât Al Fitr au mois béni, nous nous attachons à étendre nos programmes saisonniers d’aide alimentaire au-delà : poursuite de la distribution après le mois de Ramadan ou lien avec d’autres programmes du Secours Islamique France. Nous recherchons à marquer plus durablement l’amélioration des conditions de vie des nécessiteux que nous pouvons aider. Pour vous en faire une idée plus concrète, n’hésitez pas à lire notre « dossier spécial ramadan« .

Tout est aussi mis en œuvre pour être encore plus proche des donateurs. Nous tâchons de rester au maximum à leur disposition par le biais de nos accueils de Saint-Denis, Massy et Lyon (article p.6) et nous multiplions les contacts via nos tournées à travers toute la France, Corse et Île de la Réunion comprises, en présentant nos projets dans les mosquées notamment (article p.8).

D’avance, je souhaite une bonne « opération Ramadan » à tous ceux, bénévoles et permanents, qui s’activent.

Et à tous, un chaleureux et généreux mois de Ramadan !

Mahieddine Khelladi, Directeur Exécutif

,