Chaque année, le mois de Ramadan est, pour le Secours Islamique France, l’occasion privilégiée de mener une grande campagne d’appel à la générosité, très spécifique puisqu’elle entremêle spiritualité et humanitaire : être proche de Dieu ! C’est l’occasion, parmi toutes, pour nos équipes de se dépasser en faveur de ceux qui sont dans le besoin grâce à ce « moteur spirituel« .
Cet investissement, aussi bien en France qu’à l’international, vient aussi de la prise de conscience de l’énorme travail à mener en amont pour exécuter des projets de qualité sur une aussi courte période : évaluation des besoins, identification des bénéficiaires, négociation avec les fournisseurs, préparatifs logistiques, formation des bénévoles et tant d’autres impératifs qu’il faut mener à bien.
Tout en limitant bien évidemment la distribution de la Zakât Al Fitr au mois béni, nous nous attachons à étendre nos programmes saisonniers d’aide alimentaire au-delà : poursuite de la distribution après le mois de Ramadan ou lien avec d’autres programmes du Secours Islamique France. Nous recherchons à marquer plus durablement l’amélioration des conditions de vie des nécessiteux que nous pouvons aider. Pour vous en faire une idée plus concrète, n’hésitez pas à lire notre « dossier spécial ramadan« .
Tout est aussi mis en œuvre pour être encore plus proche des donateurs. Nous tâchons de rester au maximum à leur disposition par le biais de nos accueils de Saint-Denis, Massy et Lyon (article p.6) et nous multiplions les contacts via nos tournées à travers toute la France, Corse et Île de la Réunion comprises, en présentant nos projets dans les mosquées notamment (article p.8).
D’avance, je souhaite une bonne « opération Ramadan » à tous ceux, bénévoles et permanents, qui s’activent.
Et à tous, un chaleureux et généreux mois de Ramadan !