Legs et donations

De nouvelles formes de collecte pour le SIF

Fort de son expérience de plus de 20 ans au service des plus démunis, le Secours Islamique France souhaite à présent sensibiliser ses donateurs à d’autres formes de générosité, sans perdre de vue le don, qui reste bien évidemment au cœur de notre fonctionnement. Ces nouvelles ressources (legs, donations…) ont pour vocation de soutenir durablement nos actions humanitaires et sont donc complémentaires aux dons privés.

Legs et donations : différentes formes de générosité

SIF sensibilise ses donateurs sur d’autres formes de générosité

Le legs est un don fait par testament, dont la transmission n’est effectuée qu’après le décès et dans lequel le donateur doit citer les biens à léguer et leur destinataire. Un legs peut être composé de tous types de biens : immobilier, mobilier, argent liquide, compte bancaire, bijoux, objets d’art, etc. Le testateur reste propriétaire de ses biens jusqu’à son décès.

Le Fonds de dotation du Secours Islamique France « DOTASIF » est l’entité qui gère distinctement les libéralités (legs et donations), et les dons waqfs en provenance du SIF. DOTASIF fait fructifier ces biens de manière éthique pour financer les œuvres et missions d’intérêt général du SIF. Chaque année, ce dernier choisit la meilleure affectation possible de la somme qu’il reçoit de DOTASIF parmi ses programmes et opérations humanitaires et sociales : Aide et sécurité alimentaire, Enfance, Eau et assainissement à l’international, lutte contre la précarité et l’exclusion en France.

Laisser une trace de notre passage sur terre au travers d’une Sadaqa jariya est une préoccupation majeure pour bon nombre d’entre nous, surtout lorsqu’il s’agit de laisser une œuvre utile qui bénéficiera aux générations futures.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les legs et les donations, contactez M. Lahcen Amerzoug au 01 60 14 14 19 ou au 06 15 47 76 47. 

Lahcen Amerzoug, Responsable Unité Legs

,