Le SIF en France et dans le monde

Réfugiés : le SIF soulage leur quotidien en Macédoine

Depuis fin 2015, le SIF est présent en Macédoine pour secourir les réfugiés, bloqués dans le pays depuis les fermetures successive des frontières européennes. Dans les centres de Tabanovce et de Gevgelija, nous menons un projet d’accompagnement psychosocial avec ces personnes déplacés. Nos actions se concentrent sur des activités sportives, ludiques et récréatives. Le but est d’atténuer les souffrances psychologiques des réfugiés, d’apaiser les tensions au sein du centre, de créer du lien afin de remédier aux violences régulières. Ping-pong, journée déguisée, atelier de beauté, toutes les activités sont bonnes pour pallier l’ennui !

Avec nous, ils savent qu’ils ne sont pas plus seuls.

Le Cinéma pour tous, le cinéma partout !

Au Sénégal, le SIF a collaboré avec l’association du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) pour sensibiliser à l’hygiène, la santé et la malnutrition, dans le cadre du projet Sonooya (Accompagnement). Ainsi, 13 soirées de projections-débats ont été organisées durant lesquelles les files ont été projetés. En tout, 2.310 personnes y ont assisté, dont une majorité des femmes et des enfants, les plus vulnérables aux problèmes de santé.

« Cette forme de sensibilisation est vraiment efficace car les images facilitaient la compréhension de tous. C’était un bon rappel pour les femmes qui, malgré les formations reçues, ont besoin de suivi » témoigne Sira Kane, imam et président du comité de suivi à Diyabougou.

Avoir du cran c’est aussi laisser la parole à l’écran.