Le SIF en France et dans le monde

Balkans : Les réfugiés subissent un rude climat

Le froid ne faiblit pas en Macédoine et notre staff non plus ! Les distributions continuent dans les centres de transit de Macédoine. Ce sont des centaines de chaussures, de chaussettes, de bonnets et de vestes d’hiver qui viennent réchauffer les réfugiés en transit vers d’autres contrées, à la rechercher d’un mieux-être.

 

Philippines : cérémonie de clôture

Afin de fêter en beauté la construction de 100 abris aux Philippines, les bénéficiaires du projet ont été conviés par le SIF à une grande cérémonie de clôture. Au programme festin, spectacles de danse et animations en guise de remerciement chaleureux pour le travail du SIF.

 

Sénégal : pour un changement à long terme

A Dakar et Tambacounda, le SIF initie des activités qui permettent aux femmes de gagner un complément de revenu, ce qui améliore les conditions de vie du foyer, un meilleur accès aux soins ou la poursuite d’une scolarité. Ainsi, elles ont pu développer des activités de transformation de produits alimentaires et de petits commerces.

 

France : 4 clés pour être maraudeur

  • De l’engagement : une personne qui a foi en l’action sociale apportera une aide plus efficace pour préserver la dignité des personnes tout en sachant se faire respecter humblement.
  • Du savoir-être : votre travail est de repérer les personnes dont l’état de santé se dégrade et de les signaler au 115. Garder un bon comportement est primordial !
  • De l’attention : les personnes que vous rencontrez sont peu habituées à recevoir de l’attention. Etablir un lien avec ces personnes est votre mission.
  • De la patience : vous êtes là pour les écouter et leur proposer une aide. Ce n’est qu’après beaucoup de rencontres qu’elles l’accepteront.

 

Madagascar : retour sur les bancs de l’école

Une fois les premières écoles endommagées par le cyclone réhabilitées, nous nous sommes attelés à la réalisation des bibliothèques scolaires et des formations en pédagogie. 239 tables-bancs ont déjà été livrées dans cinq des écoles primaires soutenues par le SIF à Morombe. Les livraisons continueront pour assurer aux élèves des conditions d’apprentissage optimales.

 

Cisjordanie : cinq points essentiels pour un partenariat fructueux

1-   Un partenariat de confiance avec l’association palestinienne Warm Home. 468 enfants ont reçu un accompagnement social, éducatif et psychologique.

2-   L’implication indispensable des Centres communautaires dans la pédagogie auprès des familles. 36 jeunes de ces quartiers, fraîchement diplômés, ont mis en pratique leur apprentissage.

3-   Le soutien apporté par l’Union Européenne dans le déploiement de nos actions à Tulkarem, Naplouse, Jenine, Hebron, Bethlehem, Jerusalem, Ramallah et Jericho

4-   Une coopération indispensable avec le Ministère de l’Action Sociale Palestinien : deux maisons de protection de l’enfance à Ramallah et à Bethlehem ont été réhabilitées et les éducateurs formés.

Il aura fallu coordonner tous ces acteurs aux méthodes de travail différentes pour un objectif commun, un véritable défi pour le SIF.

,